Souffler – Oser – Respirer
Augmenter notre performance et notre excellence ! Nous avons pu croire que c’était le graal qu’il nous fallait atteindre. La clé pour être enfin reconnu par les autres et par nous-mêmes, et ainsi être heureux.
Cette quête a pu envahir toute notre vie, professionnelle, personnelle et même intime. Il faut performer au travail, être un mari ou une épouse performante, un père ou une mère performante, un homme et une femme également performants. Cette pression de la performance a pu prendre toute la place au détriment de notre vie personnelle, relationnelle, sociale.
La primauté de la performance nous conduit à nous traiter durement voire, violement pour nous hisser à cette hauteur. Elle nous conduit aussi à nous juger durement de ne pas y parvenir. Cette violence se reporte souvent sur les autres.
Le résultat peut être opposé et alternatif. Prenons les extrêmes, soit la contemplation narcissique de notre image, soit la mortification de nous-mêmes dans notre impuissance à n’être que très en-deçà.
La réalité que nous vivons et que nous essayons de dissimuler est que de toutes les manières, nous ne sommes pas et ne serons jamais à la hauteur de cet idéal illusoire qui nous éclate à la figure.
Envie d’en savoir plus ?