Qui sommes-nous

NOTRE HISTOIRE

Il y’a 5-6 ans, avec Wadhi et Corinne, Olivier consolide petit à petit sa conviction : il faut travailler la dessus. Il faut travailler sur la question du souffle ! 

Olivier prend conscience que les bilans de compétences ne répondent pas au besoin. Pas besoin d’analyses de parcours, ni de check-lists, ni de grilles de réflexion. La question essentielle réside dans : comment aligner ce que je désire avec ce que je veux ? 

Au fil des stages, Olivier réalise la puissance de la dynamique collective. C’est fécond! C’est enthousiasmant ! C’est fraternel ! En collectif, on rompt l’isolement. On est sollicité sur la problématique de l’autre, et en se mettant à son service, en toute simplicité. On découvre tellement de vérités sur soi ! 

Très vite, se rassemblent des personnes qui ont vécu ces types
d’accompagnement et qui veulent que d’autres en bénéficient. On les appelle les insuffleurs et ils portent le projet et contribuent à un laboratoire d’idées, de pratiques, de réflexions.

Début décembre 2020 nous créons ensemble une association loi 1901 : NouveauSoufflepro. Un conseil d’administration se constitue avec des bénévoles : Sarah Jullien, Jean-Bernard Salvan, Wilfrid Glemin, Gilles Talec, Marion Charzat et Christophe Boulanger.

 


NOTRE PROJET

C’est un engagement au service des personnes en difficulté professionnelle. Cela signifie pour nous, accompagner chacun à vivre une relation au travail plus libre, plus humanisante, plus coopérative. Plus largement, notre désir est d’apporter notre “pierre” à la construction de relations vraies, sensibles et engagées dans la société. 

Notre projet est Collectif, Ouvert et Social 

Collectif : Les insuffleurs participent aux réflexions et bénéficient aussi du laboratoire d’idées.

Ouvert : Il permet à chacun de bénéficier d’un accompagnement adapté à ses moyens financiers.

Social : Il offre au plus grand nombre un accompagnement approfondi de qualité.  

CE QUI SE PASSE DANS NOS SEMINAIRES

Tout ça n’est jamais calculé par les animateurs, à l’inverse d’un déroulement millimétré. Pas de powerpoint peaufiné ! 

Presque comme une animation poétique, dans le sens d’un moment qui veut respecter, ouvrir, laisser émerger un désir comme une bulle d’oxygène qui éclôt à la surface.. sans empêcher d’être mené avec sérieux et maîtrise. Tous vivent un mouvement permanent d’exploration et de découverte qui permet à chacun de faire un premier pas et de découvrir le souffle qui l’habite.


RENCONTREZ NOTRE EQUIPE !

Olivier Berthelot - Coach

Olivier a démarré sa carrière au sein de l’équipe RH d’Air France avant de poursuivre une carrière de manager européen en Irlande, au Danemark et en Espagne. En 2001, il rejoint Plein Emploi, cabinet qu’il dirige et développe pendant 10 ans. En 2012, il crée Libres Détours et en 2020, Olivier lance Nouveau Souffle pro.

 Il intervient dans des missions de coaching individuel ou d’équipe, de formation au management, à la gestion des conflits ou de développement RH et d’accompagnement humain du changement.
 Olivier travaille pour plus de responsabilité, d’enthousiasme et d’engagement en entreprise.
  • Cursus de 4 ans et certification à l’Institut Bateson à Liège, représentant du Mental Research Institute de Palo Alto
  • Certification en Relationship Enhancement auprès de l’institut américian NIRE
  • 2 ans de formation en Gestalt-thérapie – Certification de coach de vie gestaltiste

Corinne Tucoulat - coach

Diplômée du Celsa, Corinne Tucoulat a été expatriée pendant 16 ans à Abu Dhabi , Ecosse, Thaïlande et Congo Brazzaville avec sa famille et est la co-fondatrice d’Expat Communication.

Ce qui l’anime : aider les personnes à mieux se connaître et s’accepter, mobiliser leurs ressources, réaliser leurs projets et s’épanouir.

Passionnée par l’accompagnement et le développement des personnes, Corinne est coach et formatrice en mobilité internationale, coach de vie gelstatiste praticienne, récemment formée à l’Approche Neurognitive et Comportementale. 


Depuis 20 ans, elle accompagne avec enthousiame et réalisme des personnes en transition et en repositionnement professionnel.

Wadih Choueiri - coach et superviseur

Depuis plus de 20 ans Wadih Choueiri accompagne des personnes dans leur relation au travail. Sa formation d’origine est les mathématiques. Il a ensuite suivi plusieurs cursus  et philosophie et psychologie. Pour continuer à apprendre et se développer il a approfondi les approches : Interactionnelle, Stratégique, Systémique, Narrative, Gestaltiste et l’hypnose Ericksonienne.

Il oeuvre pour faciliter à tous l’accès à une forme d’économie  de liberté et d’autonomie, associé à une compréhension de soi-même et de son environnement. 

Il intervient également à travers l’écriture et les conférences. 

Il est l’auteur de : “Retrouver le goût du travail” et de “L’emprise au travail – La comprendre, s’en libérer.” 2019

Désirant allier sa passion du soin (Docteur en pharmacie) et son goût pour l’expression artistique (peinture et terre), Laurence se forme à l’art-thérapie à l’ATEP-CEFAT à Paris.

L’art-thérapie est une pratique de soin qui se fonde sur l’utilisation du processus de création artistique. Les matériaux utilisés sont entre autres, la peinture, crayons pastels, argile, béton cellulaire, papier, fil de fer. 

En 2015, elle crée un atelier d’expression créative NIKODEM. Elle accompagne aussi des personnes handicapées et a travaillé auprès de personnes détenues

Laurence Berthelot
Art-thérapeute

 Dans son parcours d’expression artistique, Laurence explore particulièrement le matériau papier qu’elle fabrique et transforme. “Le papier nous ressemble. Il a du corps et de la main. Simple et familier, à la fois fragile et résistant, ce matériau vivant fait de fibres végétales de cellulose bruisse et plisse sous nos doigts et garde tout en mémoire.” 

Ses dernières expositions : 

  • Renaissance / Reconnaissance – Versailles en 2016
  • Intimités de papier – Chavenay en 2019 
  • La beauté fait signe – La Collégiale St André, Chartres en 2020

L’accompagnement est vraiment un chemin ensemble. Chacun amène qui il est. Au fil du temps, la confiance se construit, les deux osent une parole vraie, sensible et expriment l’essentiel. C’est à partir de ce lieu intérieur ressenti comme solide, que l’accompagné peut avancer et exister vraiment .”

“J’ai osé écrire un livre blanc de 20 pages sur un sujet qui me tient extrêmement à coeur : Oser être soi. Je vous le partage avec un grand plaisir, dans l’espérance qu’il vous ouvre un chemin de liberté.”

Olivier

Au plaisir d'échanger ...

Osez être vous

Osez être vous, n’attendez pas de vous perdre Au fur et à mesure que l’on essaye de se cacher pour ne pas risquer, on risque

Lire la suite »